« L’envol » classé « Indispensable » sur Paris Move
par on février 24, 2019 dans Non classé

« L’envol » le nouvel album du quartet Meajam classé indispensable sur Paris Move.

Il y a des groupes qui nous tiennent à cœur, portés par des musiciens discrets et remarquables au sens mélodique hyper développé. C’est le cas de Meajam, un quartet avec à sa tête l’excellent pianiste et compositeur Xavier Faro, que nous suivons depuis le premier EP sorti en 2010 et qui avait particulièrement attiré notre attention. Ce premier EP fut suivi du CD “Dans L’herbe”, en 2014, un très bel album qui préfigurait ce que l’Envol, ce nouveau CD nous offre, une remarquable alchimie musicale qui tend un pont entre le romantisme classique et le jazz New-Yorkais dans l’intention rythmique.
Alain Angeli apporte cette touche particulière au saxophone ténor, Fabrice Camboulive à la contrebasse est tout aussi remarquable, donnant toute son âme et tout son cœur sur le titre “Landmark”, nous permettant d’apprécier sur ce titre toute la subtilité et la beauté de son jeu. A la batterie nous retrouvons Laurent Meyer, dont la subtilité mérite d’être soulignée. Un batteur au jeu délicat et fin, particulièrement impressionnant sur le titre “Proxima B”.
Avec l’Envol, Meajam semble avoir trouvé son style (définitif ?) qui propulsera certainement ce groupe sur toutes les scènes de France et d’Europe, voire internationales, tant cet album est purement jouissif et indispensable.
“L’Envol” paraitra en mars, et très franchement, préférez le CD aux plateformes de téléchargement, car il y a tant de subtilité dans le musique de Meajam qu’il vaut mieux mettre les petits plats dans les grands… et ne pas se contenter d’une qualité d’écoute moyenne. Un album qui mérite une écoute attentive et de qualité, car ce que vous propose Meajam avec “L’Envol” est digne des grands, très grands enregistrements.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

Leave a Reply

Site du quartet MEAJAM. Réalisation Xavier Faro avec Wordpress.