Présentation

Xavier Faro : Piano et compositions
Alain Angeli : Saxophones ténor et soprano
Fabrice Camboulive : Contrebasse
Laurent Meyer : Batterie

MEAJAM

Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur…

Celui de Meajam a commencé à battre en mars 2010 lors de l’enregistrement d’une maquette sept titres au studio du Moulin près de Toulouse. Séance de studio qui viendra mettre en lumière le travail d’écriture et d’arrangement du groupe. Pour ce premier jet, le choix d’une instrumentation acoustique s’impose; car l’un des apanages du jazz est de pouvoir s’approprier quasiment tous les styles avec du bois et du cuivre.

Les compositions du pianiste Xavier Faro puisent intuitivement dans de multiples références: le cinéma pour les plans larges, la soul et le jazz funk pour les grooves chaleureux, le rock et la musique électronique pour la fraîcheur des idées.

Après plusieurs concerts en club, le groupe se voit proposer l’ouverture de plusieurs festivals de Jazz. Celui de Collioure en juin 2011 et le Clarijazz en juin 2013 ; le concert du Clarijazz sera annoncé à l’émission Open jazz animé par Alex Duthil avec en prime la diffusion d’un titre de Meajam. En octobre 2012, le festival Jazz sur son 31 programme le quartet en ouverture des clubs éphémères autour de la ville, aménagés pour l’occasion.

Fin  2013, le quartet enregistre son premier album qui paraîtra en février 2014. Depuis le début de l’aventure, le Label Cristal Records à une oreille attentive pour le groupe. Il assurera la promotion et la distribution digitale de ce premier opus.

L’aventure de Meajam se poursuit avec la présentation en avril 2015 de la création « L’étendue devant nous » à la Salle Bleue de l’Espace Croix Baragnon à Toulouse. Basé en grande partie sur de nouvelles compositions, c’est un scénario inspiré par l’élan et l’impulsion que nous présente le quartet, privilégiant l’interaction entre les musiciens et la notion d’entité à celle d’individualité.

En mai 2017 Meajam se place à la troisième place de l’international songwriting compétition avec le titre « les Passagers » dans la catégorie jazz. Parmi le jury, Danilo Perez, Mike Stern, Vijay Iyer, etc…

Tour à tour contemplative et intuitive, la musique de Meajam reste volontairement proche et accessible, construite moins sur la reproduction de formes stylistiques balisées que sur la recherche d’un son propre et d’un univers singulier.

Références concerts :

Jazz sur son 31, Jazz en Comminges, Millau en Jazz , Jazz à Grisolles, Saison Gaga Jazz Saint Etienne, Pavillon blanc à Colomiers, Salle Bleue Toulouse, Jazz sous les Arbres, Les nuits et les jours de Querbes…

 

Xavier Faro

Né en 1972 à Cahors dans le Lot, Xavier Faro est aimanté dès l’âge de 14 ans par les touches blanches et noires. Il commence alors la musique en autodidacte, passionné par la composition. C’est l’écoute du pianiste Bill Evans à l’âge de 20 ans qui va le diriger vers l’apprentissage du Jazz qu’il étudiera 2 années durant à l’IMFP de Salon de Provence auprès du pianiste Benoit Paillard et du contrebassiste Michel Zénino.

Dès le début cette musique lui apparait ouverte à de nombreux styles. Installé à Toulouse et après un Cycle pro à Music Halle auprès de Pierre Boussaguet et Christian « Tonton » Salut, Il sera à l’origine de formations tantôt acoustiques avec son propre trio Ellipse (Brice Soniano basse, Toma Gouband batterie), tantôt électriques,  tenant l’orgue Hammond et les claviers dans plusieurs formations (Waya di fonk, What is hip?, Xavier Faro quartet, Mathieu Royer Trio).

En 1999 Il intègrera aux claviers et piano l’orchestre Voix Mêlées parrainé par la Fneijma et dirigé par le guitariste Louis Winsberg (Sunset, Jazz à Grenoble, Théâtre de Nîmes…). Puis il tiendra l’orgue dans le trio Toultoutim sous la houlette du saxophoniste Alain Angeli (La Défense Jazz festival, Jazz sur son 31, Jazz à Vannes). Ils enregistreront avec le Batteur Toma Gouband L’album Rumba l’éléphant en 2002. Depuis 2005 il est au clavier dans le quintet Epelo (musique antillaise) avec lequel il parcourt la France depuis  plus de 10 ans.

En 2007 il compose et produit l’album électro-jazz  Jazz Scene qui sera édité par RSP prod. Entre 2009 à 2013 il participe à l’écriture du quintet Anagallis  (31 notes d’été 2013, Révélation musicale en pays Royannais 2013) avec la chanteuse Sapphô Marlhiac où il tient le piano Fender Rhodes.

A partir de 2010 il décide de créer le quartet  MEAJAM autour de ses compositions. Après plusieurs concerts  en club et festival, le groupe publie, en février 2014, son premier album « Dans l’herbe » sur le label Cristal Records.  En avril 2015, Meajam présente à la Salle bleue de Toulouse la création « L’étendue devant nous ». Le groupe a participé entre autre au Festival Jazz sur son 31, Jazz à Millau, Jazz en Comminges, Jazz à Grisolles, à la saison Saison Gaga JAZZ et Jazz MDA, Festival Jazz à Querbes…

En plus de Meajam, il joue régulièrement en duo avec Alain Angeli en revisitant les standards de Jazz de manière libre et ludique. Il vient d’enregistrer avec le quartet Toultoutim l’album « à l’est » autour des compositions d’Alain Angeli qui paraîtra en janvier 2017. Il collabore aussi à l’écriture du répertoire du groupe Tiptoe Combo qui Mélange musique Latine, Afro et Jazz actuel.

 

 

Alain Angeli

Saxophoniste au Conservatoire National de Lyon puis a l’ENM de Villeurbanne, Il obtient le DEM musiques improvisées en 1993 et le Diplome d’Etat de jazz en 1995 après 2 ans de formation au Cefedem Rhône Alpes.

Pratique l’improvisation auprès de musiciens tels que : Jean Luc Cappozzo, Francois Corneloup, Andy Emler, Tony Pagano, Didier Levalet, Serge Lazarevitch, Bob Revel, Ricardo Del Fra, John Ruocco, Daunik Lazro, Francois Jeanneau, Laurence Saltiel, John Surman...

Entre 1986 et 1999, enseigne le saxophone et le jazz en Conservatoire National de Region (Bourgoin Jailleu), en écoles Municipales (Roanne, Charlieu, Riorges), en école specialisée musiques actuelles ( Cejma Saint Etienne) et coordinateur pédagogique de l’école municipale de Charlieu. Intervenant en sound painting auprès d’équipes enseignantes sous forme de master class.

Créateur de nombreux projets : Banana split band ( big band pédagogique), Apollo 5 (compositions personnelles, jazz), Toultoutim ( jazz compositions), Epelo ( musiques antillaises), Brasil Project ( spectacle musiques brésiliennes), Les Klaxonneurs (spectacle de rue).

Concerts avec les groupes : Karrakib (Afrique du nord, Gnawa), Le Roi Lezard ( bresil), Toma Gouband ( par 4 chemins), l’Algerie dans une théière ( conte, danse et musiques arabo-andalouse, compagnie Almée), Phil smoking band (jazz), Asioasis ( jazz latino ), Tropique du cancer (spectacle de rue, steel drums), Ananda (musique du monde, chanson), Meajam (jazz electro contemporain).

Collabore actuellement avec :  Xavier Faro (Toultoutim et Meajam), Laurent Guitton, Alain Laspeyres (Toultoutim), Laurent Meyer, Fabrice Camboulive (Meajam), Baptiste de Chabaneix, Daniel Grosso, Karniss (Epelo), Darcy Miranda (Brasil Project), Cecile Dos Reis (Karis).

Concerts dans  festivals et clubs : Jazz à la Defense (Apollo 5 et Toultoutim), Jazz à la Villette, jazz à Vienne, Jazz en Tourraine, Jazz sur son 31, festival Aix en Provence, Jazz dans le parc, Lauréat du concours Allum’jazz( 2000), et nombreux concerts en clubs (Mandala, hot club Lyon, jazz club de Bourg, jazz club de Chambery…)

 

LAURENT MEYER

Né en 1971 à Lavaur (81), il a reçu le premier prix à l’unanimité de l’école de batterie Dante Agostini de Toulouse en 1998 et a été enseignant dans cette école jusqu’en 2004, sous la direction de Daniel DUMOULIN. De 2002 à 2007, il a poursuivi sa formation avec le batteur de jazz Christian « Ton-Ton » Salut.
Son parcours professionnel démarre en 1995 lorsqu’il intègre différentes formations de rythm’n’blues, de chanson française, de funk ou de compositions jazz rock dont le groupe Egoïst avec Cyril SALVAGNAC et Fabrice CAMBOULIVE.
Il possède une solide expérience dans la comédie musicale sous la direction de Gilles RAMADE de la compagnie Figaro & co sur des pièces variées telles que Les Misérables, West Side Story, Grease, Hair… Il participe à la création de spectacles musicaux pour enfants tels que les Misérables, l’ Incroyable Noël de Monsieur Jack.

ll fonde le groupe Mystère Trio en 1998 avec Cyril Salvagnac et Christophe Gruel. Leur swing teinté de jazz manouche, d’afrojazz et de musique hispanisante leur permet de jouer aux 4 coins du globe (tournée d’un mois en Amérique du Sud, Festival jazz à Montréal, Festival Gypsy jazz en Nouvelle Calédonie, tournées au Maroc, Espagne, Autriche, Suisse, Belgique..) plus de 900 concerts et les premières parties de Maurane, Thomas Dutronc, Angelo Debarre, trio ELB du batteur Peter Erskine, Sylvain Luc, Omar Sosa, Manu Dibango et André Minvielle. Ils s’adressent au jeune public au travers de concerts pédagogiques, masterclass, spectacle musical jeune public “Le rêve de Monsieur Jazz” en tournée JMF de 2013 et 2015 et tout récemment “Laissez-passer la musique”. Le groupe devient MYSTERETRIO QUARTET en décembre 2014 avec l’arrivée du contrebassiste Fabrice Camboulive.

Au travers des 6 albums, il a su développer une approche personnelle et autodidacte des instruments de percussions (cajon, derbouka, carcabous…) en transposant ses acquis techniques de sa formation de batteur.

Il participe à la création de l’opéra rock “Mise à Nu” (musique, théâtre, vidéo 3d, performance, acrobaties) qu’il joue lors du festival des arts numériques “La Novela” à Toulouse en 2009.

Il travaille en collaboration avec Cyril Salvagnac sur de l’habillage musical destiné à des spectacles de type mapping vidéo ou encore de l’illustration sonore.
Après avoir participé à la formation Anagallis (chanson swing) et l’album « Au début » en 2013 où il joue uniquement sur la percussion originale Tipijâze, il rejoint en 2014 « Les Accordés swing » (chanson française et pop en swing) , et la formation jazz fusion TIPTOE COMBO en septembre 2015. Il a intégré le quartet jazz de Xavier FARO « Meajam » depuis 2016.

 

FABRICE CAMBOULIVE

Né en 1974 à Toulouse, Fabrice Camboulive, bassiste et contrebassiste de formation est diplômé en 1998 de l’école des musiques vivantes Music’Halle à Toulouse où il a suivi le cycle de formation professionnelle durant 3 ans. Il débute ses premières expériences scéniques dès 1994 avec Vincent Martorell (chanson française) Egoïst (jazz rock avec déjà Cyril salvagnac et Laurent Meyer), Waya Di Funk (soul-funk). C’est au sein du groupe de funk Ketzaco qu’il sillonne la France et l’Europe de 1998 à 2009.
Parallèlement, il crée plusieurs musiques illustrant différentes pièces de théâtre :
2005 « Un vrai nid d’amour » (compagnie des Echaffaudeurs) 30 représentations au théatre la « Gaîté Montparnasse » (Paris).
2007 « Willersheim 2016 » (les Echafaudeurs). Représentations au théatre Clavel et théatre de l’Orme (Paris).
2009 : co-composition et interprétation dans l’Opéra-Jazz « Mise à Nu » (Loco Théatre Création) diffusé lors du festival « La Novela », semaine des Arts et de la Science (Toulouse).
2014 : spectacle poético-musical « Soir de grand vent » de la « Compagnie des temps venus »
2015 : .création musicale pour les pièces de théatre «Le Syndrome Marilyn »,« R.I.P. » et« Les poissons ne posent pas de questions » de la compagnie ZART – Tournée France et Albanie en 2017.
Entre 2009 et 2014, il joue et compose dans les groupes Maria Chip (électro-pop), Anagallis
(chanson swing) pour rejoindre MYSTERETRIO QUARTET où il évolue actuellement ainsi que « Les Accordés swing » en 2014 et TIPTOE COMBO en septembre 2015. Il rejoint le quartet jazz du pianiste Xavier FARO en 2017.

 

 

Leave a Reply

Site du quartet MEAJAM. Réalisation Xavier Faro avec Wordpress.