DATE DE SORTIE : 24 février 2014
ARTISTE : Meajam
LABEL : Cristal Records
Album « Dans l’herbe »

L’album « Dans l’herbe » est d’abord une ode à la nature ; celle des causses du Quercy d’où est natif Xavier Faro et où l’on cueille des « Cheveux d’ange » sur les cailloux blancs. Un hommage à la Provence et à la plaine Toulousaine (Autan) qui accueille le pianiste depuis plusieurs années. Volontiers contemplatif, ce premier opus ose une approche personnelle. Les musiciens se jouent des grooves et du lyrisme pour mieux servir les mélodies au premier et second plan, en usant des références au cinéma, à la soul, au rock et à la musique électronique. L’invitation au voyage, au mouvement y sont très présents (Quai n°7, Momentum ) et le message s’il en faut un, serait de tout plaquer (It’s a new day) pour partir maintenant (Now ).

Musiciens sur l’album « Dans l’herbe » :

Xavier Faro : Piano et compositions
Alain Angeli : Saxophones ténor et soprano
Emmanuel Forster : Contrebasse
Baptiste Dechabaneix : Batterie

Chroniques Culture Jazz

« Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur », ainsi se présente le groupe Meajam qui privilégie la notion d’entité et non l’association d’individualités. « Dans l’herbe » est un album inspiré par la nature, les paysages du Midi entre Garonne et Rhône. Les mélodies ressemblent parfois à d’antiques chansons (« Dans l’herbe »), enroulent des boucles séduisantes et captivent sans peine l’auditeur qui peut se laisser aller à la rêverie. Une formation très solide et inspirée qu’il faudra découvrir, sur ce disque mais aussi sur scène sans doute. Belle ouvrage ! »

Extrait emission Bird Land sur W3Blues jazz Radio

« On croise parfois au hasard du Web de Fabuleux Artistes car bien entendu on ne peut connaître tout le monde et fort heureusement Meajam c’est trouvé devant moi sur la route du Web. C’est un excellent quartet composé de Xavier faro au piano, Alain Angeli au saxophone, Emmanuel Forster à la contrebasse et Baptiste Dechabaneix à la batterie. Une ode à la nature, certainement une œuvre humaniste dont nous vous proposons d’écouter Alternate Take… »

Chroniques Festival d’Orléans Ô JAZZ

Ils sont quatre de la région de Toulouse. Après avoir joué au gré du plaisir, ils ont formalisé leur groupe en 2010 sous le nom de Meajam. Sur leur album, “Dans l’herbe”, Les compos du pianiste Xavier Faro font appel à de multiples influences, à toutes les musiques qu’il aime, la soul, le funk, le jazz. Et peut-être même peut-on y trouver un rappel de folk français, disons de musique traditionnelle populaire. Mais avec toujours un rythme jazzy, une mise en forme propre au groupe. Alain Angeli aux saxos apporte sa chaleur émotionnelle et développe sa partie avec légèreté. Le contrebassiste Emmanuel Forster inscrit l’ensemble dans ce jazz moderne, pointu, alerte, précis et heureux de se montrer qui fleurit depuis plusieurs années, point de vue largement partagé par Baptiste Dechabaneix à la batterie. Le quartet a vraiment trouvé un son qui lui permet de naviguer dans toutes ses influences en restant toujours à l’aise. Dix plages pleines d’entrain, de plaisir, de promenades bucoliques où alternent chorus et échappées solitaires ou à deux pour un jazz qui parcourt des terrains connus mais tellement agréables. Bernart Cassat

 

Leave a Reply

Site du quartet MEAJAM. Réalisation Xavier Faro avec Wordpress.