DATE DE SORTIE : 8 mars 2019
ARTISTE : MEAJAM
L’envol / sortie 8 mars 2019

Après notre premier album « Dans l’herbe » publié par le label Cristal Records en 2014, MEAJAM sortira  un nouvel opus le 8 mars 2019. Il s’intitulera « L’envol ».
Les compositions de ce nouveau répertoire, telles des histoires à construire soi-même, parlent de liberté, d’engagement. Elles se répondent ainsi entre elles pour former une sorte de dialogue autour d’un thème phare : « le droit d’exister d’où que l’on vienne et où que l’on aille à travers le monde ». Une quête qui s’avère trop souvent inégalitaire mais qui est pourtant à l’instar des droits de l’homme, un droit fondamental. « L’envol » c’est cette prise de risque qui construit parfois nos chemins et qui donne du sens à nos vies. Cela pourrait être aussi une autre définition du jazz.

Dans cet album, la ligne musicale du groupe s’affranchit davantage de ses premiers codes stylistiques pour laisser plus de place à l’interaction entre les musiciens. Musiciens qui se connaissent autant humainement que musicalement. L’idée étant de creuser le sillon musical très personnel proposé par Xavier Faro pour continuer à ouvrir et construire un son et un univers singulier.

Commander l’album.

Line up:
Xavier Faro : piano et compositions
Alain Angeli : saxophones ténor et soprano
Laurent Meyer : batterie et percussions
Fabrice Camboulive : contrebasse

Album indispensable / PARIS MOVE , Chronique du 20/02/2019 https://www.paris-move.com/reviews/meajam-lenvol/
« …Avec l’Envol, Meajam semble avoir trouvé son style (définitif ?) qui propulsera certainement ce groupe sur toutes les scènes de France et d’Europe, voire internationales, tant cet album est purement jouissif et indispensable…Un album qui mérite une écoute attentive et de qualité, car ce que vous propose Meajam avec “L’Envol” est digne des grands, très grands enregistrements. »

INTRAMUROS Sept 2018. Que le quartet Meajam ouvre la saison avec une sortie de résidence et la sortie d’un nouvel album dans les murs de la Salle Nougaro est un symbole plein de sens. On sera en effet d’autant plus attentifs au geste des programmatrices du lieu, que le groupe — emmené par le pianiste Xavier Faro — promène ses notes et mélodies sur les scènes toulousaines depuis bon nombre d’années maintenant, ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles de mélomanes. Mais au-delà du symbole, la musique de Meajam est délicate à souhait et on serait donc doublement avisé d’aller les écouter

Clutch Sept 2018. Voici une sortie de résidence à ne pas manquer! A l’issue d’une session de 4 jours à la Salle Nougaro, le pianiste Xavier Faro et ses comparses, (saxophones, contrebasse, batterie) présentent en exclusivité les titres de leur prochain album. Un concert riche en surprise qui devrait largement dépasser le spectre du jazz, aux bons souvenirs de l’opus Dans l’herbe qui piochait dans la soul, le funk, le rock et les musiques électroniques. Amateurs de musiques de film, si vous êtes en quête d’ambiances contemplatives propices à l’émotion, ce concert est fait pour vous.

Teaser album "L'envol"

Présentation album l'envol "Salle Nougaro"

Leave a Reply

Site du quartet MEAJAM. Réalisation Xavier Faro avec Wordpress.