Porté à la fois par un besoin d’insouciance et une urgence humaniste, MEAJAM raconte dans ce nouvel album l’histoire d’UTOPIA. Une entité qui malgré sa condition humaine, renoue avec son environnement : la fascination pour un chêne immense et enveloppant, le chant hypnotisant d’un ruisseau, le souffle chaud ou glacial du vent… Un retour aux sources qui s’avère un voyage initiatique. MEAJAM y questionne en filigrane la place de l’humanité sur notre planète. Sa singularité et son inconscience. Sommes nous des enfants merveilleux (Petits cow-boys) ou des bourreaux sans foi ni loi (Château de cartes)?
Les quatre musiciens qui se connaissent humainement et musicalement à travers de nombreux autres projets communs depuis plus deux décennies, poursuivent avec ce nouvel album, le chemin musical proposé par le pianiste Xavier Faro tout en prenant soin de construire un son de groupe.
Cette fois-ci, le quartet ouvre sa réflexion, en invitant autour de la table deux musiciennes hors normes sur deux titres. La flûtiste Ludivine ISSAMBOURG et la chanteuse et vocaliste Clémence LAGIER. Elles apportent à cet album une évidente et superbe collaboration.