Album indispensable / PARIS MOVE , Chronique du 20/02/2019 https://www.paris-move.com/reviews/meajam-lenvol/
Il y a des groupes qui nous tiennent à cœur, portés par des musiciens discrets et remarquables au sens mélodique hyper développé. C’est le cas de Meajam, un quartet avec à sa tête l’excellent pianiste et compositeur Xavier Faro, que nous suivons depuis le premier EP sorti en 2010 et qui avait particulièrement attiré notre attention. Ce premier EP fut suivi du CD “Dans L’herbe”, en 2014, un très bel album qui préfigurait ce que l’Envol, ce nouveau CD nous offre, une remarquable alchimie musicale qui tend un pont entre le romantisme classique et le jazz New-Yorkais dans l’intention rythmique.
Alain Angeli apporte cette touche particulière au saxophone ténor, Fabrice Camboulive à la contrebasse est tout aussi remarquable, donnant toute son âme et tout son cœur sur le titre “Landmark”, nous permettant d’apprécier sur ce titre toute la subtilité et la beauté de son jeu. A la batterie nous retrouvons Laurent Meyer, dont la subtilité mérite d’être soulignée. Un batteur au jeu délicat et fin, particulièrement impressionnant sur le titre “Proxima B”.
Avec l’Envol, Meajam semble avoir trouvé son style (définitif ?) qui propulsera certainement ce groupe sur toutes les scènes de France et d’Europe, voire internationales, tant cet album est purement jouissif et indispensable.
“L’Envol” paraitra en mars, et très franchement, préférez le CD aux plateformes de téléchargement, car il y a tant de subtilité dans le musique de Meajam qu’il vaut mieux mettre les petits plats dans les grands… et ne pas se contenter d’une qualité d’écoute moyenne. Un album qui mérite une écoute attentive et de qualité, car ce que vous propose Meajam avec “L’Envol” est digne des grands, très grands enregistrements.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
Les Chroniques de HIKO http://les-chroniques-de-hiko.blogspot.com/2019/04/meajam-lenvol-autoproduction.html. Le quartet toulousain Meajam nous offrait le 8 Mars dernier son second opus baptisé L’Envol, un titre qui prend tout son sens dès que les premières notes de album résonnent, distillant des sonorités post-jazz acoustiques captivantes et immersives. Piloté par le pianiste Xavier Faro, le projet rassemble 10 compositions inspirées à l’écriture ample et contemplative, que les complices Alain Angeli aux saxophones, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie nourrissent de leur inventivité.
Succédant au premier effort Dans L’Herbe, paru le 24 Février 2014, ce disque vibrant aligne des atmosphères jazz aux mélodies hypnotiques et radieuses, ponctuées d’influences familières où groove assassin(« Tribun ») et swing ciselé (« Landmark ») sont brillamment maîtrisés. Sesambiances planantes nous ouvrent les portes d’un univers musical riche, singulier et touchant, qui nous fait irrémédiablement songer aux travaux des immenses Avishai Cohen, The Bad Plus ou même Thom Yorke. Une belle surprise!
INTRAMUROS Sept 2018. Que le quartet Meajam ouvre la saison avec une sortie de résidence et la sortie d’un nouvel album dans les murs de la Salle Nougaro est un symbole plein de sens. On sera en effet d’autant plus attentifs au geste des programmatrices du lieu, que le groupe — emmené par le pianiste Xavier Faro — promène ses notes et mélodies sur les scènes toulousaines depuis bon nombre d’années maintenant, ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles de mélomanes. Mais au-delà du symbole, la musique de Meajam est délicate à souhait et on serait donc doublement avisé d’aller les écouter
Clutch Sept 2018. Voici une sortie de résidence à ne pas manquer! A l’issue d’une session de 4 jours à la Salle Nougaro, le pianiste Xavier Faro et ses comparses, (saxophones, contrebasse, batterie) présentent en exclusivité les titres de leur prochain album. Un concert riche en surprise qui devrait largement dépasser le spectre du jazz, aux bons souvenirs de l’opus Dans l’herbe qui piochait dans la soul, le funk, le rock et les musiques électroniques. Amateurs de musiques de film, si vous êtes en quête d’ambiances contemplatives propices à l’émotion, ce concert est fait pour vous.
Chroniques Culture Jazz « Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur », ainsi se présente le groupe Meajam qui privilégie la notion d’entité et non l’association d’individualités. « Dans l’herbe » est un album inspiré par la nature, les paysages du Midi entre Garonne et Rhône. Les mélodies ressemblent parfois à d’antiques chansons (« Dans l’herbe »), enroulent des boucles séduisantes et captivent sans peine l’auditeur qui peut se laisser aller à la rêverie. Une formation très solide et inspirée qu’il faudra découvrir, sur ce disque mais aussi sur scène sans doute. Belle ouvrage ! »
Extrait emission Bird Land sur W3Blues jazz Radio « On croise parfois au hasard du Web de Fabuleux Artistes car bien entendu on ne peut connaître tout le monde et fort heureusement Meajam c’est trouvé devant moi sur la route du Web. C’est un excellent quartet composé de Xavier faro au piano, Alain Angeli au saxophone, Emmanuel Forster à la contrebasse et Baptiste Dechabaneix à la batterie. Une ode à la nature, certainement une œuvre humaniste dont nous vous proposons d’écouter Alternate Take… »
Chroniques Festival d’Orléans Ô JAZZ Ils sont quatre de la région de Toulouse. Après avoir joué au gré du plaisir, ils ont formalisé leur groupe en 2010 sous le nom de Meajam. Sur leur album, “Dans l’herbe”, Les compos du pianiste Xavier Faro font appel à de multiples influences, à toutes les musiques qu’il aime, la soul, le funk, le jazz. Et peut-être même peut-on y trouver un rappel de folk français, disons de musique traditionnelle populaire. Mais avec toujours un rythme jazzy, une mise en forme propre au groupe. Alain Angeli aux saxos apporte sa chaleur émotionnelle et développe sa partie avec légèreté. Le contrebassiste Emmanuel Forster inscrit l’ensemble dans ce jazz moderne, pointu, alerte, précis et heureux de se montrer qui fleurit depuis plusieurs années, point de vue largement partagé par Baptiste Dechabaneix à la batterie. Le quartet a vraiment trouvé un son qui lui permet de naviguer dans toutes ses influences en restant toujours à l’aise. Dix plages pleines d’entrain, de plaisir, de promenades bucoliques où alternent chorus et échappées solitaires ou à deux pour un jazz qui parcourt des terrains connus mais tellement agréables. Bernart Cassat
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.